Newsletter du Groupement Université de la Grande Région - UniGR

19
Novembre 2017
Groupement UniGR / Bureau central

Un centre européen en études sur les frontières en Grande Région

Communiqué

Les six universités membres de l’Université de la Grande Région – UniGR vont créer un « centre européen en études sur les frontières » jouissant d’une visibilité internationale. Ce domaine scientifique pluridisciplinaire, désigné par la terminologie anglophone « Border Studies », réunit notamment les sciences humaines et sociales, l’économie, la géographie, sur le thème de la frontière, sa signification, ses implications, les défis sociétaux qu’elle génère. Unique en son genre, ce centre scientifique participera à asseoir la Grande Région comme un espace de recherche d’excellence. Le projet bénéficiera d’un soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région, à hauteur de 2 Millions d’Euros environ.

Université de la Grande Région : la coopération universitaire transfrontalière mise à l’honneur à Bruxelles

Communiqué
de g. à d. : Johannes Jung, Lila Merabet, Bärbel Schäfer, Marc Hansen

Le commissaire européen Günther Oettinger, le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg Marc Hansen, le ministre aux Affaires européennes du Bade-Wurtemberg Guido Wolf, et la vice-présidente en charge de l’Innovation et de la Recherche de la Région Grand Est, Lilla Merabet, ont exprimé leur soutien aux initiatives pilotes de coopération universitaire transfrontalière renforcée telle que l’Université de la Grande Région.

L’Université de la Grande Région, un modèle précurseur des « universités européennes »

Communiqué

Le Conseil des présidents et recteurs des six universités membres de l’Université de la Grande Région - UniGR ont élu Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Manfred Schmitt, Président de l’Université de la Sarre, respectivement Président et Vice-Président de l’UniGR le 17 novembre 2017. Au centre de leur feuille de route pour les deux années à venir : la reconnaissance de l’UniGR comme université européenne.

Un projet européen autour des compétences transversales acquises en contexte transfrontalier

Communiqué

« Les frontières sont aujourd’hui de moins en moins considérées comme des barrières ou des obstacles et de plus en plus comme une source potentielle de coopération pouvant profiter aux deux populations qu’elles séparent ». Ce constat de la Commission de la Gouvernance du Conseil de l’Europe d’octobre 2013 est une réalité pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des territoires frontaliers, et pour l’ensemble de leurs publics.

Actualités générales
Ces manifestations pourraient vous intéresser

Le site internet de l‘Université de la Grande Région dispose d’un agenda sur lequel vous pouvez retrouver des informations sur de nombreuses manifestations, colloques ou séminaires organisés par les universités ou d’autres institutions et qui, de par leur contenu ou leur format, peuvent intéresser un public transfrontalier.

Vous organisez un événement à caractère transfrontalier ou souhaitez ouvrir votre manifestation aux étudiants, doctorants ou chercheurs des universités partenaires ? Vous pouvez contacter le correspondant UniGR de votre université afin de publier les informations sur le site internet de l’UniGR.

Etudiants

Lancement du Master Border Studies

Séminaire

Avec le lancement du nouveau Master Border Studies en ce premier semestre universitaire 2017/2018, l’offre des études transfrontalières au sein de la Grande Région a été élargie. Proposé par les universités de Sarre, Lorraine, Luxembourg et Kaiserslautern, ce cursus international traite de la complexité des questions économiques, politiques, sociales et culturelles des frontières et des régions frontalières en Europe et dans le monde.

Conseils pour une candidature réussie en Grande Région

Manifestation
 29.09.2017 unicarreers

Composée du Luxembourg, de la Wallonie, du Rhénanie Palatinat, de la Sarre et de la Région Grand Est (espace géographique de l’ancienne Région Lorraine), la Grande Région offre aux diplômés pouvant se prévaloir d’un certain nombre de compétences spécifiques des perspectives professionnelles très intéressantes.

Nouveau certificat « Vivre et apprendre dans la Grande Région » pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement

Communiqué

Mis en place par le Centre de formation des enseignants et la Chaire de Didactique des sciences sociales de l'Université de Trèves, le certificat est ouvert à tous les étudiants en formation à l’enseignement inscrits à l’Université de Trèves, également dans le cadre du statut étudiant UniGR. Les participants apprennent à exploiter les opportunités offertes par la Grande Région autour de l'apprentissage de l’interculturel, de la politique européenne et du transfrontalier, et à préparer leurs futurs élèves à un mode de vie et de travail européen.

Création d’un réseau de centres de langues dans la Grande Région en tant que modèle pour un système structuré d’apprentissage des langues

Communiqué

Chaque semestre, plusieurs centaines d’étudiants traversent les frontières de la Grande Région pour étudier à l’étranger notamment dans le cadre du programme Erasmus de l’Union Européenne. La formidable proximité géographique des Universités de la Grande Région donne l’opportunité à ces étudiants de se confronter au total à quatre cultures universitaires différentes. Toutefois, la courte durée des échanges ne leur permet pas toujours de comprendre les spécificités du pays d’accueil et les enjeux académiques pour en tirer le plus grand profit.

Doctorants

PhD Workshop Greater Region « Entrepreneurship & Innovation » : la 4ème édition s’est déroulée à Trèves du 28 au 29 septembre

Séminaire

Pour la première fois, la chaire de gestion d’entreprises de Trèves a accueilli ses collègues de l’Université de la Grande Région dans le cadre d’un workshop à destination des doctorants intitulé : „Entrepreneurship & innovation ».

Dans la prolongation du workshop organisé et dirigé en 2016 par Martin Obschonka, professeur en psychologie de la création d’entreprise et de l’innovation de l'Université de la Sarre en 2016, Jörn Block, professeur en gestion des entreprises de l’Université de Trèves, et son équipe ont mis en place un workshop sur le thème de l’innovation et des incubateurs d’entreprises grâce au soutien de l’Université de la Grande Région. Cette rencontre a réuni des enseignants et doctorants issus des universités du Luxembourg, de la Sarre, de Kaiserslautern, de Liège et de Namur.

Chercheurs

Journée des spécialistes en histoire ancienne de la Grande Région

Séminaire

La journée des spécialistes en histoire ancienne de la Grande Région, organisée par l'Institut d'histoire ancienne à l'Université de la Sarre sous la direction d'Heinrich Schlange-Schöningen, s’est tenue cette année le 28 juillet 2017 à la villa gallo-romaine de Borg. Ces historiens de la Grande Région, leurs collaborateurs et leurs doctorants, se rencontrent une fois par an pour échanger sur des problématiques de recherche en cours et les travaux prévus. Ces réunions ont pour objectifs l'échange, la mise en réseau et l’émergence de projets communs, permettant ainsi à la recherche sur l'histoire ancienne dans la Grande Région d’être à la fois plus visible et concrète. A cet égard, la coopération avec les nombreux sites archéologiques de la Grande Région devra être soutenue. Ceux-ci représentent un pilier important du tourisme et agissent comme une interface entre la recherche et le grand public.

Recherche en Nano-magnétisme : une coopération transfrontalière et internationale solide et croissante

Colloque

Une journée scientifique internationale sur le magnétisme des nanomatériaux a été co-organisée le 2 octobre 2017 à Nancy par des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (unité mixte de recherche entre l’Université de Lorraine et le CNRS), l’Université de la Sarre, l’Université de Kaiserslautern, l’Université du Luxembourg et l’Université de Liège, ainsi que par des chercheurs de l’Université de Strasbourg. Cette journée intitulée « One Day Workshop Magnetic Nano-objects » avait pour but de dresser le bilan sur les dernières avancées des travaux des différents groupes de recherche présents et de promouvoir de futures collaborations.

Collaborer pour innover en Grande Région : l'exemple de la recherche autour du magnétisme

Témoignages

L’étude du magnétisme occupe une place importante dans le paysage scientifique de la Grande Région et de nombreuses coopérations existent déjà entre les différentes universités partenaires afin de mutualiser les connaissances et les compétences. C’est pourquoi le magnétisme fait partie des thématiques abordées dans le domaine-phare de l’UniGR « Science des matériaux et utilisation rationnelle des ressources ».

Atelier "Frontières et Cultures d’Aménagement", Maison de la Grande Région, Esch-sur-Alzette

Colloque

Chaque entité de la Grande Région dispose de ses modèles, traditions, de ses régulations pour aménager le territoire, ce sont autant de « cultures » de l'aménagement. Travailler, étudier, participer à une manifestation culturelle, faire du shopping constituent autant d'activités transfrontalières d'échange attestant de la vivacité de la Grande Région et des défis pour les aménageurs.

Actualités projets

Collaborer pour innover en Grande Région : interview avec Dominique Toye, leader scientifique du projet Improve-Stem

Témoignages

Le projet Improve-Stem vise à développer des méthodes innovantes permettant l’obtention d’un grand nombre de cellules souches mésenchymateuses pour répondre aux besoins en thérapie clinique. Ce projet est porté par l’Université de Liège  en collaboration avec l’Université de Lorraine, l’Université de Kaiserslautern, le Leibniz Institute for New Materials (INM), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le  Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) français.

École d’été Robotix-Academy - du 12 au 14 septembre 2017 - ZeMA Sarrebruck

Manifestation

La première école d’été de la Robotix- Academy s’est déroulée du 12 au 14 septembre 2017 au centre ZeMA de Sarrebruck. Environ 15 collaborateurs scientifiques de chaque université partenaire (Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Hochschule de Trèves) se sont réunis pour échanger au cours de différents ateliers. En introduction aux trois journées de travail, les intervenants des ateliers ont présenté rapidement aux participants les thèmes qui seraient abordés.

Actualités des universités partenaires

Actualité de l'Université de Kaiserslautern

International Postdocs coming to Kaiserslautern for the karema days

The project karema - Kaiserslautern Research Matching has selected from about 200 applicants an exclusive circle of 17 postdocs, which have been invited to Kaiserslautern for matching of ideas, research projects, interests and personalities. From 2nd till 10th December 2017, these highly qualified international young researchers will come to Kaiserslautern for a short on-site stay, the so-called “karema days”. Here, they will be meeting and discussing with their “Individual Research Counselors”, being first-rate scientists of renowned research centers in Kaiserslautern (at the Technische Universität Kaiserslautern and at the High Performance Center Simulation- and Software-Based Innovation at the Fraunhofer Center).

Central aim of the karema days is to develop research projects that will bring the postdocs back to Kaiserslautern. Therefore, during the karema days they will discuss their project idea with and get feedback from their Individual Research Counselor within a face-to-face discussion as well as from further colleagues within a workshop. Furthermore, an interesting and multifaceted program has been prepared for the postdocs to expand personal networks and to learn the scientific system of Germany and the practices of professional project proposals. Cultural events will complete the karema days and introduce the postdocs to Kaiserslautern as research hub as well as pleasant place to live.

The karema project is funded by the German Research Foundation (DFG) within the initiative „Research in Germany“ of the Federal Ministry of Education and Research.

For more information visit our website.

Actualité de l'Université de Liège

Pourquoi l’immigration ? Un livre pour dépasser les clichés

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège), publient « 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».

Un livre pour dépasser les clichés, à télécharger gratuitement sur le site de l'Université de Liège.

Actualité de l'Université de Lorraine

Le Brunch de l'Université de Lorraine, intitulé « Frontières et Territoire », se déroulera à l'Université du Luxembourg

Les frontières sont en mutation. Productrices de nouvelles ressources partagées, elles peuvent être une source d’innovations. Elles constituent une ressource pour les populations, qui peuvent jouer sur une offre de services et de biens différenciés suivant les côtés de la frontière. Elles n’en restent pas moins des contraintes, en termes d’hétérogénéité des structures administratives, juridiques, politiques ... Brunch “La frontière comme ressource, contrainte et opportunité”, Jeudi 7 décembre 2017 à 11h, Foyer et Salle Germain Dondelinger, 17ème étage de la Maison du savoir - Campus Belval de l’Université du Luxembourg.

Ce débat sera animé par Grégory HAMEZ, Professeur de géographie et d’aménagement et responsable à l’Université de Lorraine du nouveau Master en Border Studies.

Retrouvez plus d'informations sur cet évènement sur le site internet de l'Université de Lorraine.

Actualité de l'Université du Luxembourg

Prof. Stéphane Pallage proposed to become President of the University of Luxembourg

Further to the deliberations of the recruitment committee set up by the Board of Governors on 6 May 2017 and following the favourable advisory vote of the University Council of 5 October, the Board of Governors proposed to the Government that Professor Stéphane Pallage should be appointed President of the University of Luxembourg.

Convened in Council on 6 October 2017, the Government proposed to HRH the Grand Duke to appoint Professor Stéphane Pallage as President of the University of Luxembourg on 1 January 2018. Acting Rector Ludwig Neyses remains in charge of current affairs until the arrival of Professor Pallage.

More information on the website of the University of Luxembourg.

Actualité de l'Université de la Sarre

Europa-Kolleg CEUS lädt internationale Forscher zum Gespräch über Europa

„Europa-Diskurs(e) – Internationale Europaforschung zu Gast an der Universität des Saarlandes“ lautet der Titel einer Vortragsreihe, die das Europa-Kolleg CEUS im Wintersemester an der Saar-Uni veranstaltet. Alle Interessierten sind herzlich eingeladen, die Teilnahme ist kostenlos. Die Vortragsreihe „Europa-Diskurs(e)“ gibt allen Mitgliedern der Universität sowie der interessierten Öffentlichkeit Gelegenheit, sich über aktuelle Europa-Forschung an internationalen Universitäten zu informieren und mit renommierten Gästen ins Gespräch zu kommen.

Beginn ist am 16. November mit einem Vortrag des französischen Historikers Emmanuel Droit über die Neukonfigurationen in Europa nach dem Ersten Weltkrieg und nach dem Kalten Krieg.

Weitere Informationen finden Sie in der Pressemeldung der Universität des Saarlandes.

Actualité de l'Université de Trèves

PhiLab - das wegweisende Klassenzimmer

Mit einem neuen Lehr-Lern-Labor schafft die Universität Trier noch mehr Möglichkeiten für die Weiterentwicklung der Lehramtsausbildung: Mit dem PhiLab ist nicht nur ein neuer Lern-Ort für Lehramtsstudierende in Geistes- und Sozialwissenschaften entstanden, sondern auch ein Entdeckungsraum für Schulklassen, ein Dialog-Forum für alle, die Lehrerinnen und Lehrer ausbilden, ein Raum für Fortbildung sowie ein Ort für fächerübergreifende Forschung zur Verbesserung von Lehrerbildung und Unterrichtsmethoden.

Weitere Informationen finden Sie auf der Webseite der Universität Trier.